Avis sur Google : entre SEO et e-réputation

Avis sur Google - dizitalizeo

Les avis sur Google, lorsqu’ils sont gérés de la bonne manière, peuvent être un excellent outil de webmarketing, pour les petites entreprises comme pour les entreprises plus structurées.

Pourtant, à quelques exceptions près, ils ne sont pas pris en compte.

Dans cet article nous vous expliquons comment utiliser les avis sur Google pour améliorer le référencement du site internet et la réputation en ligne de la marque.

Que sont les avis sur Google

Lorsque nous parlons d’avis sur Google, nous faisons généralement référence aux avis sur Google My Business et Google Maps, c’est-à-dire les notes relatives aux produits et services fournis par une entreprise que les utilisateurs laissent dans le moteur de recherche.

Il s’agit d’un outil numérique généralement associé aux clubs, restaurants, magasins ou hôtels : qui n’a pas eu envie de « récompenser » un restaurant où l’on a particulièrement bien mangé avec un avis 5 étoiles ?

De même, lorsque nous devons décider dans quel restaurant manger ou dans quel hôtel séjourner, les avis sur Google sont souvent un paramètre qui influence fortement nos choix.

Cependant, la même dynamique se retrouve de plus en plus dans d’autres secteurs : les avis sur Google sont utilisés par les utilisateurs pour rechercher des informations sur des entreprises qu’ils ne connaissent pas. Pour les entreprises, cependant, cela peut s’avérer très utile pour comprendre le point de vue du public cible.

Mais il y a plus : un avis sur Google peut contribuer à améliorer la réputation de la marque et le positionnement du site internet.

Avis sur Google My Business et Google Maps

Comme nous l’avons vu, lorsque nous parlons d’avis sur Google, nous parlons de Google My Business et de Google Maps.

Google My Business est la plus grande base de données d’avis en ligne : c’est une plateforme entièrement gratuite qui permet aux entreprises disposant d’un emplacement physique de partager leur position sur les cartes et les résultats de recherche, ainsi que de créer une courte page dédiée à l’entreprise, dans laquelle les utilisateurs peut publier des avis. Cette page apparaît à droite de l’écran lorsque vous recherchez le nom de l’entreprise, fournissant ainsi des informations directement liées à la marque.

Les utilisateurs peuvent également rédiger des avis sur Google Maps. En fait, c’est souvent Google lui-même qui demande un avis à l’utilisateur une fois qu’il a atteint la destination recherchée.

Avis Google pour le référencement

Quel est le rapport entre les avis sur Google et le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche ?

Simple : l’un des paramètres que Google utilise pour positionner un site Internet sont les liens entrants vers le site Internet, appelés « backlinks ». En fonction de la qualité et de la quantité des backlinks, le site Web obtient une position plus ou moins élevée dans le SERP (c’est-à-dire la page de résultats).

La gestion des backlinks d’un site Web est définie comme la création de liens et constitue une activité complexe ; Or, on sait que la plateforme Google My Business est l’une des principales bases de données d’avis sur le web : il n’est pas impossible que, parmi les paramètres infinis qui déterminent la position d’un site dans les SERP, la quantité et la qualité des avis ont également un poids (bien que cela ne soit pas explicitement indiqué).

Avis Google pour la réputation en ligne

Du point de vue de l’utilisateur, les avis sur Google sont des outils extrêmement puissants, car ils permettent de connaître l’expérience d’autres personnes avec l’entreprise en question. D’une certaine manière, c’est le même principe que le bouche à oreille : ce n’est pas l’entreprise qui se présente comme sérieuse et fiable, ce sont les autres qui la définissent comme telle.

Après tout, les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’enquête d’évaluation des consommateurs locaux 2022 de Brightlocal rapporte les données suivantes :

  • Google est de plus en plus utilisé pour évaluer les entreprises, de 63 % en 2020 à 81 % en 2021 ;
  • 98 % des personnes interrogées déclarent consulter les avis sur Google avant de contacter l’entreprise ;
  • 74 % des personnes interrogées ont utilisé Google pour laisser des avis au cours de la dernière année.

Cela signifie que non seulement les avis Google donnent une mesure concrète de la réputation en ligne d’une entreprise, mais qu’ils deviennent également un élément important de l’expérience utilisateur et de l’entonnoir d’achat, en particulier pour les entreprises actives sur les marchés B2C.

Comment supprimer un avis sur Google

Parlons des avis négatifs, qui sont souvent l’élément qui empêche les entrepreneurs d’exploiter le potentiel de cet outil.

Disons-le tout de suite : les avis négatifs ne sont pas supprimés, sauf s’ils sont faux.

Avons-nous reçu un avis négatif ?  Tout d’abord, prenons quelques instants pour nous calmer et NE PAS répondre tout de suite. Une réponse « instinctive » n’est jamais une bonne idée et sur Internet, on écrit avec un stylo, pas avec un crayon !

Au contraire, un avis négatif peut être l’occasion d’améliorer considérablement votre réputation en ligne. Nous n’oublions pas de répondre publiquement, rapidement et professionnellement, en expliquant la situation en détail et, si nécessaire, en nous excusant du problème.

Enfin, nous proposons une solution ou présentons des alternatives : nous indiquons clairement que nous nous soucions du problème de l’utilisateur, que nous soyons ou non responsables. Les autres utilisateurs auront ainsi une preuve évidente de l’attention de l’entreprise envers ses clients.

Si toutefois nous devons supprimer l’avis, nous suivons les instructions fournies par Google.

 

Comment obtenir des avis positifs

Maintenant que nous savons comment gérer les avis négatifs, comprenons comment en obtenir des positifs !

L’un des moyens les plus simples de demander des avis sur Google est d’effectuer une demande par courrier électronique, en prenant soin de suivre certaines précautions.

  • Nous demandons uniquement un avis aux clients satisfaits des produits ou services proposés : nous voulons être sûrs que l’avis est positif !
  • N’attendez pas trop longtemps pour envoyer l’email : attendez une semaine maximum, pour que la mémoire soit encore fraîche. Si vous n’avez pas la possibilité d’envoyer un email peu de temps après l’achat, prévoyez de contacter les clients du mois dernier.
  • Personnalisez le message email : assurez-vous qu’il reflète les valeurs de votre marque et ne donne pas un sentiment de « déjà vu ».
  • Inclure dans l’email un lien direct vers la page où le client doit laisser l’avis, afin de faciliter au maximum la procédure.

Quel que soit le moyen que nous utilisons, nous veillons à demander un avis sur Google à nos clients les plus satisfaits : au fil du temps nous développerons notre réputation digitale et nous pourrons nous présenter aux utilisateurs avec un large portefeuille de clients satisfaits !

Vous souhaitez utiliser les avis Google pour votre stratégie Web Marketing ?

Aller plus loin avec d’autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne Repartez Pas les Mains Vides ! Téléchargez Votre Guide Gratuit sur le Marketing Digital
Avant de partir, assurez-vous de prendre notre e-book gratuit, votre allié pour maîtriser le marketing digital et propulser votre entreprise.
Laissez-nous votre e-mail et recevez instantanément votre guide exclusif, un incontournable pour optimiser votre présence en ligne.